Le travail à domicile sérieux est devenu une réalité pour de plus en plus de professionnels. Et dans cette nouvelle dimension du travail intelligent, il n'est pas toujours facile de concilier vie privée et vie professionnelle. Alors comment en tirer le meilleur parti, voire améliorer vos conditions de travail et votre productivité ? Et comment trouver une offre d’emploi télétravail à domicile ?
Travailler en toute sécurité
Il est essentiel de travailler en toute sécurité, à tout moment, dans tous les domaines, et le travail à domicile ne fait pas exception. Le travail intelligent implique nécessairement l'utilisation de l'internet pour effectuer vos tâches. Utiliser l'internet de manière non protégée sans le savoir peut mettre en danger notre sécurité, celle de nos proches, de nos collègues et de notre entreprise. Les cyberattaques sont beaucoup plus fréquentes qu'on ne le pense et il est essentiel de savoir comment se protéger. Comment se protéger des dangers du web ?
Acquérir les bonnes compétences et les certifier est une excellente solution, qui vous permet de travailler et de vivre en toute sécurité, tout en préservant vos données les plus sensibles. Vous trouverez des sites proposant une offre d’emploi à domicile télétravail sérieux en suivant ce lien.
Faire des pauses et communiquez plus que vous ne le devriez
Qu'il s'agisse d'utiliser la méthode de la tomate ou de décider d'un créneau horaire personnel pour écouter un morceau de musique entraînant, il est essentiel de faire des pauses, surtout si vous pratiquez un emploi en ligne à domicile, où les "pauses café" avec les collègues n'existent pas. Ne vous lassez pas de faire des pauses, car elles vous aident à recharger votre esprit et à être plus productif pour la période suivante.
Lorsque l'on travaille à distance, la communication n'est jamais suffisante. Aussi soudée que soit une équipe, il est toujours bon de communiquer constamment, peut-être même plus que nécessaire, ce que nous faisons, ce dont nous avons besoin et où nous en sommes dans notre travail. Il peut être judicieux d'ouvrir et de clore la journée par un bref récapitulatif par e-mail, par exemple, ou de disposer d'un document ou d'une note partagée où les personnes peuvent mettre à jour ces informations. En ce qui concerne la communication, la meilleure chose à faire est de séparer vos canaux de communication personnels et professionnels : différents téléphones, différentes adresses électroniques, différents ordinateurs si possible. De cette façon, lorsque vous décidez de partir le soir, ou le week-end, vous n’êtes pas soumis aux éventuelles communications, courriels et appels professionnels qui continuent d'arriver.
Les jours de congé de maladie continuent d'exister
Ce n'est pas parce que vous travaillez à domicile que vous devez travailler même si vous ne vous sentez pas bien, bien au contraire. Si vous travaillez dans des conditions inadéquates, non seulement votre productivité est fortement affectée, mais vous risquez d'aggraver encore votre santé. Il est donc très important que vous continuiez à prendre soin de vous, même si vous êtes entourés du confort de la maison et que vous avez la possibilité de ne pas sortir pour travailler. La mauvaise chose à faire lorsqu'on travaille à distance est de penser que tout le monde doit travailler de la même manière. Non seulement on ne fait pas tous le même travail, mais on n’est pas tous les mêmes et les conditions d'une meilleure productivité ne sont pas les mêmes pour tous. Dans certains cas extrêmes, il y a même des personnes qui sont obligées de partager leur espace de travail avec leur conjoint ou leurs enfants. Par conséquent, il est essentiel de choisir le mode et les horaires de travail qui conviennent à votre vie personnelle, non seulement pour garantir de bonnes performances, mais aussi pour garder votre vie personnelle équilibrée. Parallèlement, il est essentiel d'établir des règles d'élimination sécurisée avec les personnes (ou les enfants) avec lesquelles vous partagez votre espace de travail. Ce n'est pas parce que vous travaillez à domicile que vous êtes toujours disponibles ou que, au contraire, votre vie professionnelle a le droit d'absorber aussi votre espace et vos moments personnels.